Prorogations et levées par anticipation des couvertures de change à terme
Pourquoi couvrir le risque de change ?
Lorsqu’une société est soumise à des coûts en devise étrangère, ou vend une partie de sa production en devise étrangère, ces expositions de change peuvent affecter sa performance financière. De même, un investisseur qui déciderait d’investir dans un actif en devise étrangère verra la valeur de cet actif dans sa propre devise varier en fonction de l’évolution des taux de change.
Pour limiter l’impact des variations des parités de change, la société ou l’investisseur peuvent souscrire à un contrat de couverture du risque de change, qui joue, en quelque sorte, le rôle d’une assurance contre une évolution adverse des taux de change.
Comment couvrir le risque de change ?
Il est essentiel de déterminer la structure de couverture la plus appropriée aux objectifs et contraintes de la société, ainsi qu'aux spécificités du marché sous-jacent. On ne couvrira pas de la même façon des flux en devise étrangère dont le montant est certain, et des flux incertains. De même, selon la capacité, et l’appétit, de la société à supporter l’impact de la variabilité des parités de change, la solution de couverture la plus adaptée sera différente.
Plusieurs types de contrats financiers sont utilisés pour cette couverture du risque de change, dont les plus courants sont les opérations de change à terme oForwards de change, fermes ou contingents, les Swaps de Change, les Swaps de devise, et les Options de change ou combinaisons d’options de change comme les Col u lars de change.
Enjeux de la couverture du risque de change
Alors que la couverture de change des flux commerciaux est standardisée et très bien maitrisée, la couverture des actifs nets en devises étrangères est un sujet plus complexe où les situations sont beaucoup plus variées et les pratiques beaucoup plus diversifiées, en particulier lorsque l’évolution de la valeur de ces actifs est incertaine.
S’il est communément admis que la dette devrait, autant que faire se peut, être levée dans la devise de l’actif pour générer une couverture naturelle en diminuant l’exposition en devise, les fonds d’investissement, les entreprises, ou les sponsors des financements de projet sont souvent confrontés à la mesure et à la gestion du risque de change sur l’investissement en Equity dans leurs participations, leurs actifs, ou leurs projets en devise étrangère.
L’exposition croissante des investisseurs à des projets en devise étrangère renforce les questionnements sur la capacité à couvrir les expositions en devises et sur les bonnes pratiques de couverture de ces risques.