top of page
Données boursières
Votre entreprise, vos projets ou vos actifs sont exposés aux fluctuations des taux d'intérêts ?

Les experts d'ESTER vous conseillent sur les stratégies de couverture les mieux adaptées.

Pourquoi couvrir le risque de taux d'intérêt ?

Lorsqu’une société emprunte pour financer son développement, ou des projets à long terme, la dette peut porter un taux variable, indexé sur une référence de marché, comme un taux EURIBOR, un taux SOFR, SONIA, ou autre, selon la région. Dans ce cas, les charges financières liées au coût de la dette sont incertaines et augmentent si le taux de référence augmente.  

 

Pour stabiliser ces charges financières, la société peut alors souscrire un contrat de couverture du risque de taux, qui joue, en quelque sorte, le rôle d’une assurance contre la hausse du taux d’intérêt de référence.

Comment couvrir le risque de taux d'intérêt ?

Il est essentiel de déterminer la structure de couverture la plus appropriée aux objectifs et contraintes de la société, ainsi qu'aux spécificités du marché sous-jacent. On ne couvrira pas nécessairement de la même façon une société ou un projet dont les revenus et les coûts sont certains, et un projet dont les revenus ou les coûts sont très variables. De même, selon la capacité, et l’appétit, de la société ou du projet à porter la variabilité des charges financières, la solution de couverture la plus adaptée sera différente. 

 

Plusieurs types de contrats financiers sont utilisés pour cette couverture du risque de taux, dont les plus courants sont les swaps de taux d’intérêt, les caps de taux d’intérêt, et les swaptions, ou options sur swap de taux d’intérêt. 

Qu'est-ce qu'un swap ?

Swap signifie échange en anglais. En finance, un swap désigne un produit dérivé par lequel deux contreparties s’engagent à échanger un flux (ou une série de flux) contre un autre.


Le swap de taux d'intérêt est un produit dérivé par lequel les contreparties s’engagent à échanger pour une période donnée des flux d’intérêts de nature différente. La forme usuelle du swap de taux d’intérêt est le swap taux fixe contre taux variable.

Cap
Swaption

Enjeux de la couverture du risque de taux d'intérêt.

Alors que les financements sont toujours âprement négociés et que la mise en concurrence y est de rigueur, le dérivé est souvent le laissé pour compte des transactions de financement. 

 

Parfois négocié seulement quelques semaines avant le closing voire post closing et souvent dans des conditions de concurrence limitée, le dérivé ne bénéficie pas toujours de la même attention en termes de conditions d’exécution, de documentation juridique, ou même de structuration. Pourtant, mal définie, la stratégie de couverture peut soumettre l’emprunteur à des risques élevés, pas toujours bien mesurés.  

 

Or le prix associé au dérivé s’ajoute a minima linéairement au coût du financement et est même généralement largement accéléré à l’occasion des débouclements, de sorte que bien maitriser les conditions d’exécution de la couverture est au moins aussi important que bien maitriser la marge de financement.  

 

Ainsi, quelques années plus tard, la capacité à refinancer un projet et à bénéficier d’une baisse de marge sur le crédit peut être totalement annihilée par le coût de débouclement du dérivé, avec des coûts de débouclement qui excédent la simple variation des taux d’intérêts. Alors, l’emprunteur regrettera de ne pas avoir mieux négocié en amont l’ensemble de ses clauses financières et juridiques. 

Le guide couverture ESTER

Pour en savoir plus, demandez ci-dessous à recevoir gratuitement le guide couverture ESTER.

Merci pour votre envoi. Nous vous recontactons rapidement.

Page de garde du guide couverture ESTER
Nos articles sur la couverture du risque de taux
 
bottom of page