top of page
Données boursières
Are your business, your projects or your assets exposed to interest rate fluctuations?

ESTER's experts can advise you on the most appropriate hedging strategies.

Why hedge interest rate risk?

When a company borrows to finance its development or long-term projects, the debt may be at a variable rate, indexed to a market benchmark, such as EURIBOR, SOFR, SONIA or another rate, depending on the region. In this case, the financial charges linked to the cost of debt are uncertain and increase if the benchmark rate rises. 

 

To stabilise these financial costs, the company can take out an interest rate hedging contract, which acts as a sort of insurance against a rise in the benchmark interest rate.

How is interest rate risk hedged?

It is essential to determine the hedging structure best suited to the company's objectives and constraints, as well as to the specifics of the underlying market. A company or project with very stable revenues and costs will not necessarily be hedged in the same way as a project with highly variable revenues or costs. Similarly, depending on the capacity and appetite of the company or project to bear the variability of financial costs, the most appropriate hedging solution will differ.  

 

Several types of financial contract are used to hedge interest rate risk, the most common of which are interest rate swaps, interest rate caps and swaptions, or options on interest rate swaps. 

What is a swap?

In finance, a swap is a derivative product through which two counterparties agree to exchange one cash flow (or series of cash flows) for another.


The interest rate swap is a derivative product through which the counterparties agree to exchange streams of interest of differing natures for a given period. The usual form of the interest rate swap is the fixed-for-floating swap.

Cap
Swaption

The challenges of hedging interest rate risk.

While financing deals are always hard-fought and competitive, derivatives are often are often neglected throughout the financing negotiations.  

 

Sometimes negotiated only a few weeks before closing or even post-closing, and often in conditions of limited competition, derivatives do not always receive the same attention in terms of execution conditions, legal documentation or even structuring. However, poorly defined hedging strategies can expose borrowers to high risks that are not always properly measured.

 

The price associated with the derivative is added to the cost of financing on a linear basis at the very least, and is even generally accelerated on unwinding, so that controlling the terms and conditions of executing the hedge is at least as important as controlling the financing margin.  

 

Therefore, a few years down the road, the ability to refinance a project and benefit from a lower credit margin may be totally wiped out by the cost of unwinding the derivative, with unwinding costs exceeding the simple change in interest rates. The borrower will then regret not having better negotiated all the financial and legal clauses beforehand. 

The ESTER hedging guide
 

To learn more, ask for a free copy of the ESTER hedging guide below.

Thank you for your message. We will get back to you shortly.

Page de garde du guide couverture ESTER
Our articles on hedging interest rate risk
 
bottom of page

top of page
Données boursières
Votre entreprise, vos projets ou vos actifs sont exposés aux fluctuations des taux d'intérêts ?

Les experts d'ESTER vous conseillent sur les stratégies de couverture les mieux adaptées.

Pourquoi couvrir le risque de taux d'intérêt ?

Lorsqu’une société emprunte pour financer son développement, ou des projets à long terme, la dette peut porter un taux variable, indexé sur une référence de marché, comme un taux EURIBOR, un taux SOFR, SONIA, ou autre, selon la région. Dans ce cas, les charges financières liées au coût de la dette sont incertaines et augmentent si le taux de référence augmente.  

 

Pour stabiliser ces charges financières, la société peut alors souscrire un contrat de couverture du risque de taux, qui joue, en quelque sorte, le rôle d’une assurance contre la hausse du taux d’intérêt de référence.

Comment couvrir le risque de taux d'intérêt ?

Il est essentiel de déterminer la structure de couverture la plus appropriée aux objectifs et contraintes de la société, ainsi qu'aux spécificités du marché sous-jacent. On ne couvrira pas nécessairement de la même façon une société ou un projet dont les revenus et les coûts sont certains, et un projet dont les revenus ou les coûts sont très variables. De même, selon la capacité, et l’appétit, de la société ou du projet à porter la variabilité des charges financières, la solution de couverture la plus adaptée sera différente. 

 

Plusieurs types de contrats financiers sont utilisés pour cette couverture du risque de taux, dont les plus courants sont les swaps de taux d’intérêt, les caps de taux d’intérêt, et les swaptions, ou options sur swap de taux d’intérêt. 

Qu'est-ce qu'un swap ?

Swap signifie échange en anglais. En finance, un swap désigne un produit dérivé par lequel deux contreparties s’engagent à échanger un flux (ou une série de flux) contre un autre.


Le swap de taux d'intérêt est un produit dérivé par lequel les contreparties s’engagent à échanger pour une période donnée des flux d’intérêts de nature différente. La forme usuelle du swap de taux d’intérêt est le swap taux fixe contre taux variable.

Cap
Swaption

Enjeux de la couverture du risque de taux d'intérêt.

Alors que les financements sont toujours âprement négociés et que la mise en concurrence y est de rigueur, le dérivé est souvent le laissé pour compte des transactions de financement. 

 

Parfois négocié seulement quelques semaines avant le closing voire post closing et souvent dans des conditions de concurrence limitée, le dérivé ne bénéficie pas toujours de la même attention en termes de conditions d’exécution, de documentation juridique, ou même de structuration. Pourtant, mal définie, la stratégie de couverture peut soumettre l’emprunteur à des risques élevés, pas toujours bien mesurés.  

 

Or le prix associé au dérivé s’ajoute a minima linéairement au coût du financement et est même généralement largement accéléré à l’occasion des débouclements, de sorte que bien maitriser les conditions d’exécution de la couverture est au moins aussi important que bien maitriser la marge de financement.  

 

Ainsi, quelques années plus tard, la capacité à refinancer un projet et à bénéficier d’une baisse de marge sur le crédit peut être totalement annihilée par le coût de débouclement du dérivé, avec des coûts de débouclement qui excédent la simple variation des taux d’intérêts. Alors, l’emprunteur regrettera de ne pas avoir mieux négocié en amont l’ensemble de ses clauses financières et juridiques. 

Le guide couverture ESTER

Pour en savoir plus, demandez ci-dessous à recevoir gratuitement le guide couverture ESTER.

Merci pour votre envoi. Nous vous recontactons rapidement.

Page de garde du guide couverture ESTER
Nos articles sur la couverture du risque de taux
 
bottom of page