Le recours croissant a la pré-couverture de taux des projets
Pourquoi pré-couvrir le risque de taux d'intérêt ?
Lorsqu’une entreprise se prépare à lever de la dette pour financer son développement ou financer un projet particulier, toute hausse des taux avant la levée de dette affecte le coût futur attendu de l’emprunt. Si le projet a été construit sous l’hypothèse de charges financières plus basses, la hausse des taux peut mettre à mal la rentabilité financière du projet, voire pousser à son abandon.
La pré-couverture du taux de la dette peut donc apporter beaucoup de confort aux sponsors, à condition de choisir le ou les bons instruments de pré-couverture en fonction notamment de la probabilité d’occurrence ou de retard du projet, de bien les dimensionner, et de bien prévoir la gestion de la transition entre la pré-couverture et la couverture.
Comment pré-couvrir le risque de taux d'intérêt ?
Il est essentiel de déterminer la structure de couverture la plus appropriée aux objectifs et contraintes de la société, ainsi qu'aux spécificités du projet envisagé, et à celles du marché sous-jacent.
Les produits les plus courants pour la pré-couverture de taux d’intérêt sont, le swap à départ différé, le swap contingent, et l’option sur swap, ou swaption.
Enjeux de la pré-couverture du risque de taux d'intérêt.
Si les instruments utilisés pour la pré-couverture du risque de taux sont généralement similaires à ceux utilisés pour la couverture du risque de taux, il y a quelques différences à bien prendre en compte.
En particulier, le dimensionnement de la pré-couverture, la nécessité pour pouvoir traiter d’apporter des garanties particulières, et l’anticipation des conditions de transformation de la pré-couverture en couverture finale sont des sujets à travailler finement en fonction des caractéristiques particulières du projet, et de conditions particulières du marché.